Arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 15cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782035055439

Arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie

de , ,

chez Larousse

Collection(s) : Comprendre et reconnaître

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

27.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Les arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie n'ont pas cessé de fasciner l'Europe. Tour à tour objets exotiques collectionnés dans les cabinets de curiosités, témoignages des cultures «barbares» ou encore oeuvres vénérées par les artistes modernes, les créations issues de ces différents continents sont aujourd'hui reconnues comme des oeuvres d'art à part entière. Mais, bien souvent, elles continuent de dérouter.

Ce livre invite à découvrir la richesse esthétique et la diversité de ces créations, des Dogon ou des Yorubas d'Afrique aux Maoris d'Océanie, des Incas du Pérou ou des Mayas du Mexique aux Inuits d'Amérique du Nord...

Il croise les points de vue esthétiques, historiques, ethnologiques ou archéologiques, en fournissant toutes les clés de lecture pour comprendre les origines et les fonctions des objets présentés, à travers les rituels, le sacré, le pouvoir, la vie quotidienne, l'architecture...

Pour chacun de ces vastes continents sont présentés :

  • un ensemble d'oeuvres majeures
  • les principaux peuples et cultures qui les ont vus naître
  • les croyances et les systèmes de pensée qui sous-tendent ces productions

Une riche iconographie, des légendes détaillées, des cartes et des tableaux chronologiques complètent ce livre et permettront ainsi à chacun de découvrir et d'apprécier ces arts dans toutes leurs dimensions.

Biographie

Étienne Féau, conservateur en chef au Centre de recherche et de restauration des musées de France, fut durant plusieurs années responsable de la section des arts africains au musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie et chargé du cours sur l'art africain à l'École du Louvre.

Pascal Mongne, spécialiste des arts des Amériques et des collections américaines en France, enseigne à l'École du Louvre. Archéologue de formation, il a participé à de nombreuses campagnes de fouilles en Méso-Amérique et en Orient.

Roger Boulay, chargé de la valorisation des collections océaniennes en France, a conçu le programme muséographique du Centre culturel Tjibaou (Nouméa), ainsi que de nombreuses expositions. Il est notamment l'auteur de Hula hula, Pilou pilou, cannibales et vahinés, paru en 2005.