Asie centrale, la dérive autoritaire : cinq républiques entre héritage soviétique, dictature et islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746708020

Asie centrale, la dérive autoritaire

cinq républiques entre héritage soviétique, dictature et islam

de ,

chez Autrement

Collection(s) : CERI-Autrement

Paru le | Broché 135 pages

Tout public

15.30 Indisponible

Quatrième de couverture

1991 : cinq républiques - le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan - accèdent à l'indépendance lors de l'effondrement de l'Union soviétique. Le moment est historique et rompt avec des décennies de tutelle tsariste puis soviétique. Les cinq pays ne sont pourtant pas préparés à l'ampleur de ces bouleversements : les amarres rompues avec Moscou et la manne financière désormais tarie engendrent de multiples complications que seul un pouvoir renforcé semble parvenir à juguler, au mépris de tout processus démocratique.

Depuis le 11 septembre 2001, les pouvoirs locaux ont beau jeu de renforcer leur autoritarisme laïque, présenté comme l'unique remède susceptible de faire barrage à l'islam radical. Cet alibi est d'autant plus efficace que l'héritage soviétique inspire encore largement les relations entre État et société.

Au printemps 2005, la «révolution des tulipes» au Kirghizstan a semblé ouvrir de nouveau le jeu politique. Les rendez-vous électoraux que les pays de la région ont pris avec leurs citoyens en 2006 et 2007, malgré les multiples esquives et diversions des pouvoirs en place, pourraient peut-être, eux aussi, annoncer une nouvelle phase de sortie du système post-soviétique, plus ou moins turbulente suivant les situations politiques, économiques et sociales de chacun de ces jeunes États.

Biographie

Marlène Laruelle, docteur de l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), travaille sur les identités nationales et les idéologies nationalistes dans l'espace post-soviétique.

Sébastien Peyrouse, docteur de l'Inalco, travaille sur les rapports entre politique et religion et sur la question des minorités nationales en Asie centrale.