Cézanne et la modernité : entretiens posthumes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 177 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84957-068-5
EAN : 9782849570685

Cézanne et la modernité

entretiens posthumes

de

chez Transbordeurs

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 132 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cézanne et la modernité

« Je suis trop vieux, je n'ai pas réalisé et je ne réaliserai pas maintenant. Je reste le primitif de la voie que j'ai découverte. »
Paul Cézanne

Cent ans après sa mort, Cézanne est considéré comme l'un des artistes majeurs de la fin du dix-neuvième siècle ayant ouvert la voie de la modernité en peinture. Mais que penserait-il des pratiques actuelles de l'art ? Comment regarderait-il les transformations des créations artistiques dont certaines trouvent leur origine dans le regard porté sur ses oeuvres par ses successeurs ? Les évolutions intervenues dans les pratiques artistiques et dans l'histoire des idées ont profondément modifié la compréhension et l'analyse des oeuvres d'art.

Dans ces « Entretiens posthumes », Jean-Claude Le Gouic a imaginé les réponses du Maître d'Aix-en-Provence à des questions posées sur son art, celui de ses contemporains et différents artistes de la modernité. Le texte s'appuie constamment sur les propos de Cézanne rapportés par les visiteurs de la fin de sa vie. Un livre pour mieux comprendre Cézanne et la modernité.

Biographie

Jean-Claude Le Gouic est peintre et Professeur des Universités au département Arts Plastiques et Sciences de l'Art de l'Université de Provence (Aix-Marseille 1). Il a publié récemment divers articles ou préfaces sur la « Nouvelle Abstraction » et deux livres La réussite en peinture (2001) et L'Art du semis (2003) aux éditions de l'Harmattan.