Cognition et lecture : processus de base de la reconnaissance des mots écrits chez l'adulte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 1004 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782804137717

Cognition et lecture

processus de base de la reconnaissance des mots écrits chez l'adulte

de

chez De Boeck

Collection(s) : Ouvertures psychologiques

Paru le | Broché 381 pages

Licence

48.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment fonctionne la lecture ? Que se passe-t-il entre le moment où l'on voit un mot et où on le comprend ? Quels sont les mécanismes cognitifs permettant d'extraire du sens d'un mot écrit ? Comment déchiffrons-nous ce que nous lisons ?

Cet ouvrage a pour objectif de donner au lecteur une idée claire et précise des mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture et des représentations mentales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles et des perspectives de progrès en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte. Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte.

Destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, ce manuel rédigé dans un style clair et accessible, contient tous les outils pédagogiques nécessaires à l'auto-évaluation : résumés en fin de chapitre, mots-clés, questions pour mieux retenir, index et glossaire. En outre, il est étoffé de plus de 500 références actualisées.

Biographie

Ludovic Ferrand

Chargé de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), il travaille au Laboratoire de psychologie expérimentale (UMR 8581) rattaché au CNRS et à l'Université René Descartes (Paris V). Il enseigne également la psychologie expérimentale à l'Ecole de psychologues praticiens à Paris. Il est directeur associé de la revue L'Année psychologique et a publié Leçons de parole (en collaboration avec J. Segui) aux éditions Odile Jacob. En l'an 2000, il a reçu la médaille de bronze du CNRS pour l'ensemble de ses travaux sur le langage.