Les grands courants de la psychologie moderne et contemporaine : histoire documentaire des systèmes et écoles de psychologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0407-8
EAN : 9782804104078

Les grands courants de la psychologie moderne et contemporaine

histoire documentaire des systèmes et écoles de psychologie

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Portefeuille

Paru le | Broché 211 pages

Licence

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les textes fondateurs dans une traduction française originale intégrale

Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne. Ils sont donc peu connus et semblent inaccessibles par leur difficulté de lecture en langue originale (anglais ou allemand). C'est pour répondre à ce manque que Ludovic Ferrand et Serge Nicolas ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie du vingtième siècle, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très souvent cités dans la littérature de référence.

Ils abordent ainsi les différents courants majeurs :

  • Le structuralisme (Wundt et Titchener)
  • Le fonctionnalisme (James et Dewey)
  • Le behaviorisme (Watson et Skinner)
  • La Gestalt (Ehrenfels et Köhler)
  • La psychanalyse (Freud)
  • Le cognitivisme (Miller, Neisser)

Pour chaque grande tendance, les auteurs offrent une traduction française intégrale des textes originaux, accompagnés d'une présentation du courant, d'une bibliographie sélective et d'une information biographique des grands auteurs.

Biographie

Serge Nicolas
est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes. Il travaille au Laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives (UMR 8189) rattaché au CNRS. Docteur en psychologie, en philosophie, et habilité à diriger des recherches, il enseigne la psychologie cognitive expérimentale en licence et en master. Il est également directeur de rédaction de L'Année Psychologique, directeur de l'Encyclopédie psychologique et webmaster de la bibliothèque numérique Psychologia. Il est spécialiste en histoire de la psychologie et en psychologie cognitive expérimentale de la mémoire.

Ludovic Ferrand
est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il travaille au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (UMR 6024) rattaché au CNRS et à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2) où il est un spécialiste en psychologie du langage. Il enseigne également la psychologie cognitive à l'Université Blaise Pascal et assure la direction scientifique de la revue L'Année Psychologique. Auteur de très nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, il a reçu en 2000 la médaille de bronze du CNRS pour l'ensemble de ses travaux sur le langage.