La psychologie moderne : textes fondateurs du XIXe s. avec commentaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804142766

La psychologie moderne

textes fondateurs du XIXe s. avec commentaires

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Portefeuille

Paru le | Broché 358 pages

Etudiants

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage rassemble, pour la première fois en langue française, les textes fondateurs de la psychologie moderne. Il constitue véritablement une histoire de la psychologie du XIXe s., son acte de naissance scientifique et son autonomisation par rapport à la philosophie.

Les textes présentés dans ce recueil ont été regroupés sous cinq rubriques:

Les fondateurs de la psychologie moderne dans les principaux pays qui ont développé cette discipline au XIXe s.,

la psychométrie sensorielle (Helmholtz, Hirsch, Donders),

la psychophysique sensorielle (Webern, Fechner, Plateau, Delboeuf),

la psychométrie mentale (Gall, Galton, Cattell, Binet) et

la pathologie mentale (Charcot, Berheim, Janet, Freud).

Chacun de ces chapitres est précédé d'une introduction qui donne un rapide résumé de l'histoire de la discipline traitée et qui met en avant l'intérêt des textes choisis. Une large bibliographie complète chaque chapitre.

Le souci historique et épistémologique avec lequel il a été élaboré en fait un ouvrage de référence qui intéressera les enseignants et les étudiants en psychologie.

Véritable portefeuille de lecture, cette collection a l'ambition d'offrir aux professeurs et aux étudiants des premiers cycles universitaires une petite encyclopédie des textes fondateurs d'une discipline ou d'un thème scientifique déterminé.

Les extraits, contextualisés et mis en perspective, sont accompagnés d'une réflexion théorique, de questions et d'une bibliographie d'orientation. Un index général complète l'ensemble.

Biographie

Serge Nicolas

Maître de conférences en psychologie à l'Université René Descartes (Paris V), il est reconnu comme spécialiste dans le domaine de l'histoire de la psychologie et est l'auteur, notamment, d'une Histoire de la psychologie (Dunod, 2001) et d'une Histoire de la psychologie française (In Press, 2002). Membre du Laboratoire de psychologie expérimentale de Paris V (EPHE et CNRS), il est aussi le fondateur et le directeur de la revue électronique internationale Psychologie et Histoire consultable sur le site web:

http://lpe.psycho.univ-paris5.fr/membres/nicolas/nicolas.francais.html.

Ludovic Ferrand

Chargé de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), il travaille au Laboratoire de psychologie expérimentale (UMR 8581) rattaché au CNRS et à l'Université René Descartes (Paris V). Il enseigne également la psychologie expérimentale à l'École de psychologues praticiens à Paris. En l'an 2000, il a reçu la médaille de bronze du CNRS pour l'ensemble de ses travaux sur le langage.