Des jardins sur la Riviera : rêves et délires exotiques

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 119 pages
Poids : 684 g
Dimensions : 25cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782841353354

Des jardins sur la Riviera

rêves et délires exotiques

de

chez Equinoxe

Collection(s) : Impressions du Sud

Paru le | Relié sous jaquette 119 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces images de jardins sont celles d'un amateur, qui rendent compte de visites réparties sur une vingtaine d'années. Ces jardins ont évolué, se sont transformés ; quelques-uns ont même disparu. Il en va ainsi de cet art en mouvement.

Le site de la Riviera, propice à toutes sortes d'acclimatations végétales, la variété des populations venues de tous les continents et l'ambiance festive favorable aux excentricités, ont incité les créateurs à toutes les exubérances.

On trouve sur ce littoral une collection d'idées de jardins : souvenirs de voyages, performances botaniques, vagues réminiscences, pastiches ou copies, caprices ou folies...

Biographie

Alain Goudot, après des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris et un séjour de deux ans comme pensionnaire de l'Académie de France à la Casa Velázquez, à Madrid, pour une recherche sur la ville et le jardin, il crée à Antibes, en 1976, une agence de paysage. Auteur de plusieurs parcs et jardins en région méditerranéenne, la peinture a toujours accompagné son travail et ses projets. Des fresques et des tapisseries ont été réalisés d'après ses cartons.

Il peint exclusivement à l'aquarelle depuis 1986, parce que : «La peinture à l'eau... c'est bien plus beau... C'est un grand plaisir d'étendre l'eau sur le papier pour obtenir quelques taches colorées plus ou moins ordonnées, très évocatrices pour celui qui les regarde... Des carnets de voyages des peintres célèbres, aux fresques des tombeaux égyptiens, des lavis d'architecture aux planches de botanique, des reportages des peintres de la Marine aux grandes compositions des Orientalistes, des paysages anglais à la bande dessinée, sans omettre les uniques traits de pinceau des calligraphes chinois ou japonais, le domaine de l'aquarelle paraît sans limites...»

Expositions personnelles :

1993 - Galerie du Paysage, à Nice : «Lumières d'été, lumières d'hiver».

1995 - Galerie Les Arceneaulx, à Marseille : «Jardins méditerranéens».

1997 - Le Bigorneau Langoureux, à l'île de Batz : «Le tour de l'île».

2002 - Galerie Les Bains Douches, à Antibes : «Marines».