Des raisons d'espérer : extrait du rapport annuel 2001-2002 du Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782874152955

Des raisons d'espérer

extrait du rapport annuel 2001-2002 du Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant

de

chez L. Pire

Paru le | Broché 352 pages

Public motivé

17.95 Indisponible

préface Gabriel Ringlet


Quatrième de couverture

Claude Lelièvre est Délégué général aux droits de l'enfant en Belgique pour la Communauté Wallonie-Bruxelles depuis 1991.

A cette époque, il fut un des premiers ombusdmans pour enfants. Aujourd'hui des médiateurs des enfants exercent au Danemark, au Portugal, en France, en Suède, en Norvège, en Espagne, en Communauté flamande de Belgique...

Il entame sa douzième année en tant que Délégué général aux droits de l'enfant.

2002 est une année intéressante...

D'abord, l'institution du Délégué général aux droits de l'enfant a été réformée, c'est-à-dire qu'elle est aujourd'hui créée par une loi spécifique et renforcée en prérogatives et moyens. Ensuite, Claude Lelièvre, a été choisi par ses pairs pour être le président du réseau européen des Ombudsmans des enfants (Enoc).

Et puis il y a ces avancées concrètes, de plus en plus nombreuses, en matière des droits de l'enfant.

Est-ce à dire que tout va pour le mieux? Les centaines d'enfants ayant recours au Délégué général aux droits de l'enfant vous répondront non! A cet égard, le livre persiste à jeter un regard critique sur les lacunes et les dysfonctionnements. Mais il est incontestable que des efforts sont accomplis, que les mentalités évoluent vers une culture des droits de l'enfant.

Biographie

Claude Lelièvre est né le 19 mai 1946. Homme de terrain depuis 1968 (éducateur, assistant social, enseignant, directeur d'institution pour jeunes délinquants), puis Conseiller de plusieurs Ministres, il est nommé, le 1er novembre 1991, par la Communauté française, Délégué général aux droits de l'enfant. Il exerce actuellement son deuxième mandat de six ans. Il est aussi le président du réseau européen des Ombudsmans des enfants (Enoc).

Il est diplômé en victimologie de l'enfant et de l'adolescent du Centre international de sciences criminelles de Paris.