Emotion et cognition : quand l'émotion parle à la cognition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782848351049

Emotion et cognition

quand l'émotion parle à la cognition

de , ,

chez In press

Collection(s) : Concept-psy

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

12.20 Indisponible

Nathalie Blanc, Arielle Syssau, Denis Brouillet


Quatrième de couverture

Comment s'articulent émotion et cognition ? L'émotion peut-elle modifier le souvenir ? Quel rôle joue l'émotion dans la compréhension d'un texte ?

L'émotion est devenue un thème d'actualité incontournable dans le champ d'investigation de la psychologie. Si, au XXe siècle, cognition rimait essentiellement avec raison, en ce début de XXIe siècle, elle rime davantage avec émotion. L'émotion, à mi-chemin entre le corps et la raison, conduit aujourd'hui à refermer la parenthèse de «l'homme-machine» pour renouer avec la psychologie humaniste où l'homme sait raisonner, mais également ressentir.

Cet ouvrage décrypte et éclaire les liens étroits qui unissent émotion et cognition, à travers l'étude de différentes facettes : mémoire, souvenir, compréhension... Clair et accessible, il rend compte avec rigueur d'une thématique dont l'importance est de plus en plus reconnue dans le champ de la psychologie.

Biographie

Nathalie Blanc est maître de conférences en psychologie expérimentale et cognitive à l'université de Montpellier-III, responsable de la thématique de recherche «Mémoire et Compréhension».

Arielle Syssau est maître de conférences en psychologie expérimentale et cognitive à l'université de Montpellier-III.

Denis Brouillet est professeur à l'université de Montpellier-III, directeur du Laboratoire de psychologie expérimentale de la mémoire et de la cognition.



Du même auteur : Denis Brouillet