En Cévennes : quand les molettes tournaient

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782913064126

En Cévennes

quand les molettes tournaient

de

chez P.-C. Guiollard

Paru le | Cartonné 160 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une première édition de cet ouvrage fut publiée en 1983, vingt-trois ans après, les paysages miniers cévenols et français ont bien changé. Que reste-t-il de l'immensité du travail accompli par nos ancêtres ? peu de choses, quelques vestiges isolés, quelques musées, quelques images, les acteurs s'effacent aussi, les uns après les autres, ainsi va la vie.

Cet ouvrage se veut être un inventaire des principaux puits de mines de charbon creusés dans le département du Gard, inventaire essentiellement iconographique. Malgré quelques modifications et une présentation plus moderne et de meilleure qualité, nous avons voulu, à l'image de sa première version, garder à ce livre son aspect « album photos ».

Les choses ont évolué, l'auteur aussi, « En Cévennes quand tournaient les molettes » première version fut le point de départ d'un travail de recherche de vingt cinq ans qui se poursuit encore, travail entièrement consacré à l'histoire minière française. Aujourd'hui titulaire d'un DEA en histoire industrielle, Pierre-Christian Guiollard est aussi l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés aux mines de charbon mais aussi aux mines d'or et d'uranium. photographe, il a accumulé des milliers de clichés réalisés dans toutes les mines de France et au-delà des frontières. Pierre-Christian Guiollard, hérita sans doute de ses ancêtres, mineurs de charbon au Martinet et à Bessèges, de cette passion pour les mines et leur histoire mais aussi pour celle des hommes et des femmes qui y participèrent et qui l'ont écrite.

Demain, quand toutes les cicatrices laissées par la mine, dans les paysages et dans les coeurs, se seront effacées, quand le mot Mineur ne sera plus qu'un mot, il ne restera aux générations futures que des livres, des photos et quelques vestiges pour se souvenir qu'hier, des hommes se sont enfoncés dans le sous-sol cévenol, afin d'en extraire, parfois au prix de leur santé ou de leur vie, cette matière alors indispensable à l'économie de notre pays : le Charbon.