L'uranium de deux privés : de Jouac (Haute-Vienne) à Bertholène (Aveyron) en passant par Saint-Pierre (Cantal)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782913064263

L'uranium de deux privés

de Jouac (Haute-Vienne) à Bertholène (Aveyron) en passant par Saint-Pierre (Cantal)

de ,

chez P.-C. Guiollard

Paru le | Relié 141 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Deux auteurs principaux donc, mais c'est quelques dizaines qui auront participé en envoyant textes, photographies et commentaires, et quelques milliers si l'on voulait compter tous les hommes et femmes impliqués au cours de ces 30 dernières années. C'est pour eux tous, anciens de Dong-Trieu, SCUMRA, TCM-F ou SMJ, qu'a été écrit cet ouvrage.

De cette époque, je n'aurai vécu que les cinq dernières années, certainement les moins faciles, puisqu'elles auront vu la fermeture du Bernardan fin 2002 et la disparition de la Société. Pourtant l'esprit d'équipe est demeuré présent jusqu'au bout, et je tenais à rendre hommage à l'implication et la conscience professionnelle de ces "derniers des Mohicans" qui ont permis de refermer dignement cette page de l'histoire minière française.

Gérard Videau Directeur des Exploitations 2000 - 2002

Biographie

Pierre-Christian Guiollard, photographe, petit-fils de mineur, chercheur d'or, et... Auteur-Editeur comme l'indique sa carte de visite. C'est d'abord et surtout un passionné à qui nous avons eu affaire. Nous lui devons beaucoup plus que les magnifiques photographies et la maquette de ce livre : c'est lui qui a donné l'impulsion et l'envie d'aller jusqu'au bout... au prix de parfois quelques risques physiques comme le jour où, séduit par la lumière du soleil levant sur l'usine, il n'a pas pris le temps de s'annoncer à l'équipe postée et n'a échappé que de justesse à un bain forcé dans la poursuite qui s'en suivit.

Gérard Milville, lui, n'est plus à présenter : acteur de cette aventure dès La Charbonnière, vous l'avez ensuite côtoyé à Piégut, au Bernardan, à Bertholène, ... et j'en oublie sans doute. Mineur dans l'âme, chef de siège, chef d'exploitation, chargé de mission à l'industrialisation, la communication, la cellule-emploi, ... il aura tout vécu de Dong-Trieu à SMJ, avant d'écrire cette rétrospective. Outre la part textes et photos d'archives, quelle patience et volonté ne lui a-t-il pas fallu pour contacter les uns et les autres, afin d'obtenir ces "souvenirs d'une ambiance" qui, placés en encarts dans le texte, rendent ce livre unique.