Entreprises de service et économie numérique : une radiographie des SSII

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36367-006-9
EAN : 9782363670069

Entreprises de service et économie numérique

une radiographie des SSII

de ,

chez Editions Nuvis

Collection(s) : Economie et prospective numériques

Paru le | Broché 242 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le marché français des logiciels et services pèse plus de 30 milliards d'euros et emploie 337000 salariés. Ce qui en fait l'un des tout premiers secteurs de l'économie française. Nés au début des années 60, de la mise sur le marché des premiers ordinateurs programmables, les métiers du service constituent une formidable saga qui a porté en un peu plus de 40 années quelques start-up au CAC 40. La SSII à la française est aussi le fruit d'une réglementation particulière et unique dans les grands pays développés. Alors qu'ailleurs se développaient de puissants groupes industriels de services, faisant appel à une main d'oeuvre indépendante, la SSII à la française s'est longtemps comportée comme un fournisseur de main d'oeuvre pour ses clients.

Même s'il est exagéré de parler de facilité, 40 années de croissance ininterrompue ou presque, 40 années de révolutions technologiques (une tous les 10 ans en moyenne), 40 années de demande supérieure à l'offre ont fait des services informatiques un secteur florissant. Mais, dans ce secteur comme dans tant d'autres, seuls les meilleurs se sont imposés. Rien que sur la dernière décennie, moins de 20 % des entreprises ayant pignon sur rue ont véritablement pris une place importante sur le marché, près de 40 % ayant disparu ou ayant été intégrées à des groupes plus importants. Cet ouvrage traite du modèle de développement des SSII françaises, à travers une analyse historique, économique et organisationnelle.

Le propos est complété par des interviews de dirigeants historiques, Pierre Pasquier (Sopra), Serge Kampf (Capgemini), Jean Carteron (Steria), de survivants de l'éclatement de la bulle Internet (Micropole-Univers) et de dirigeants emblématiques du secteur (Atos, Capgemini, Sopra, Steria...).

Biographie

Franck Lacombe a travaillé 25 ans en SSII, de Capgemini à IBM en passant par la direction de petites entreprises du secteur. Il a fondé en 2002 EVOLENA, cabinet spécialisé dans le conseil aux dirigeants de SSII. Il est un expert du secteur et il écrit dans de nombreuses publications destinées aux acteurs, qu'ils soient fournisseurs ou clients. Il est également président de l'association Escape (anciens managers de Capgemini), et Président de RES-IT, méta-association regroupant les principales associations d'anciens d'entreprises du secteur IT. Il est co-fondateur de IT-Seniors-Managers, site emploi destiné à favoriser l'accès à l'emploi pour les Seniors du secteur IT.

Philippe Rosé, Docteur ès Sciences Economiques, est rédacteur en chef de la revue Best Practices Systèmes d'Information. Il a été pendant six ans rédacteur en chef de CIO - Stratégies et Technologie, un magazine dédié au management des systèmes d'information qu'il a co-fondé en 2002. Auparavant, il a été journaliste au Monde Informatique. Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de la Fondation pour la Recherche Sociale, du comité scientifique et pédagogique de l'Ecole de Management de Grenoble, du conseil d'administration du Club des Explorateurs et auteur/co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs sur les technologies de l'information.