Collection(s) : Images, médiums
Paru le 17/10/2017 | Broché 261 pages
Public motivé
préface d'Hubert Damisch
« Le propre du "bel composto", sa détermination constitutive est qu'il produise, comme la condition de son opération, le spectateur qui en est, en fin de compte, le vrai matériau. [...] Elle n'en répond pas moins, à sa façon, à l'opération même qui est celle de l'art : une opération (comme le démontre superbement l'analyse que Giovanni Careri a donnée du "bel composto") qui n'aura pu produire, en son temps, les effets dont la description formelle, étayée qu'elle est par un savoir historique sans faille, est à même de démonter les mécanismes, que parce qu'elle en appelle aujourd'hui encore en nous à ce "spectateur transcendantal" dont ce livre - et c'est là ce qui en fait tout le prix - impose l'idée avec une force, une insistance toujours renouvelées. »
Hubert Damisch
L'ouvrage propose une étude de trois oeuvres du Bernin (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L'artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture. Importante contribution à l'étude de l'art baroque, cet ouvrage inscrit l'analyse de l'oeuvre du Bernin dans une réflexion plus ample qui résonne avec les problématiques actuelles de l'art contemporain et du cinéma.
Giovanni Careri est directeur d'études à l'EHESS de Paris et professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université IUAV de Venise. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La Torpeur des Ancêtres. Juifs et Chrétiens dans la Chapelle Sixtine (EHESS, 2013), Caravage, la peinture en ses miroirs (Citadelles et Mazenod, 2015).