Collection(s) : Cinéma-arts visuels
Paru le 02/07/2014 | Broché 173 pages
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Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicule pour en faire un film. C'est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'oeuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage.
Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et de proposer une analyse de cette technique au coeur de nombreux domaines de représentations.
L'auteur illustre son exposé par nombre d'exemples de montage de films, notamment à travers ceux d'Orson Welles, d'Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l'évolution des techniques te des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films.
Vincent Amiel est professeur à l'université de Caen. Outre de nombreux articles, en particulier dans les revues Positif et Esprit, il a publié entre autre Le corps au cinéma (PUF), Formes et obsessions du cinéma américain (Klincksieck), et plus récemment J.L. Mankiewicz et son double (PUF), ainsi qu'une étude sur Lancelot du Lac de Robert Bresson (PUL).