Feuilles de route : essais, lettres, articles de foi, notes de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020090360

Feuilles de route

essais, lettres, articles de foi, notes de travail

de

chez Seuil

Paru le | Broché 322 pages

15.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean Guiloineau


Quatrième de couverture

Ce livre réunit des essais, lettres ouvertes, extraits de journal, articles de foi, écrits entre 1966 et 1985. Prises ensemble, ces pages peuvent donc être lues comme une description de l'évolution de Breyten Breytenbach en tant qu'écrivain engagé.

Qu'ils soient développés avant 1975 et les sept ans et demi de prison, ou après 1982 dans la liberté retrouvée, les thèmes récurrents reflètent le mûrissement de sa perception et soulignent la pérennité de ses préoccupations : plus que jamais le climat et la situation politiques en Afrique du Sud où sévit l'apartheid, la «loi des bâtards», le rôle limité de l'écrivain dans un régime totalitaire, la fonction de la culture et la nécessité d'une libération culturelle dans une Afrique post-coloniale, la nature de la poésie, les rapports entre l'artiste et son œuvre, l'exil, la réadaptation à la vie «normale»...

Feuilles de route, c'est aussi le bilan, c'est surtout l'aboutissement d'une quête, entreprise dans Une saison au Paradis, par un homme et un artiste pour sa libération, avec, constamment, en toile de fond, un peuple qui se bat pour sa liberté.

Biographie

B. Breytenbach est né le 16 septembre 1939 à Bonnievale (province du Cap) en Afrique du Sud. Interrompant ses études à la section des beaux-arts de l'université du Cap, il se fixe à Paris dès 1961 comme exilé volontaire.

Fin 1972, après treize ans d'exil, il reçoit l'autorisation exceptionnelle de se rendre dans son pays pour quatre-vingt-dix jours, avec son épouse. Il relate ce séjour dévastateur dans Une saison au Paradis. Revenu clandestinement en 1975, il est arrêté, jugé et condamné à neuf ans de prison, dont deux dans l'isolement total. A la suite de nombreuses pressions, il recouvre la liberté et retrouve Paris le 5 décembre 1982.

Du même auteur : Breyten Breytenbach