Florence et Bagdad : une histoire du regard entre Orient et Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-012642-2
EAN : 9782070126422

Florence et Bagdad

une histoire du regard entre Orient et Occident

de

chez Gallimard

Collection(s) : Le temps des images

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

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traduit de l'allemand par Naïma Ghermani et Audrey Rieber


Quatrième de couverture

Florence et Bagdad

Né dans la Florence de la Renaissance, le regard occidental a suscité un genre d'images absolument neuf, dont Hans Belting montre ici le caractère inédit, en le comparant au regard du monde islamique tel qu'il s'exprime dans son art et son rapport aux images. Il expose comment, à l'époque moderne, l'image occidentale dominante s est constituée à travers un échange intensif avec la science et la culture arabes Le regard perspectif, une des inventions majeures de la Renaissance, est à l'origine d'une rupture sans précèdent dans l'histoire de l'art occidental. Le regard qu'exprime l'art islamique est tout différent ; il n est pas lié à un spectateur et à la place qu'il occupe dans le monde mais il vise à se rapprocher du non représentable en soi. Hans Belting ne se contente pas d'expliquer l'attitude critique de l'islam envers les images par l'interdit religieux mais il fait intervenir les spécificités esthétiques, sociales et scientifiques de cette culture.

Il parvient à proposer une interprétation neuve et fascinante de leurs arts respectifs en déplaçant continuellement son regard entre les mondes occidental et islamique. Sa comparaison magistrale place sous un jour nouveau et surprenant, les parentés et les différences entre les modes de pensée occidental et oriental. Une iconographie remarquable illustre ces propos.

Biographie

L'historien de l'art Hans Belting a dirigé, entre 2004 et 2007, le Centre international de recherche en sciences culturelles de Vienne (IFK). Il a auparavant enseigne aux universités de Heidelberg et de Munich, avant de cofonder, en 1992, l'École nationale supérieure des arts et du design de Karlsruhe (HfG). Il a également occupé la chaire européenne du Collège de France, à Paris, en 2003. Il est membre de l'ordre allemand du Mérite des sciences et des arts. Ses ouvrages sont traduits en dix langues.
Son déjà parus aux Éditions Gallimard : Pour une anthropologie des images (2004, « Le Temps des Images ») et La Vraie Image : croire aux images? (2007, « Le Temps des Images ») ; Hieronymus Bosch : « Le Jardin des délices » (2005, Livre d'art) et L'histoire de l'art est-elle finie ? Histoire et archéologie d'un genre (2007, « Folio essais »).