Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782252034477

Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002)

de ,

chez Klincksieck

Collection(s) : Klincksieck études

Paru le | Broché 187 pages

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Quatrième de couverture

Ce livre veut tenter d'approcher la diversité du cinéma américain contemporain, tout en ayant un regard critique sur la production industrielle hollywoodienne. Il s'agit d'un parcours qui s'attache à montrer comment des formes surgissent ou s'imposent, comment d'autres sont revisitées, comment des obsessions, formelles ou thématiques, se croisent ou se disjoignent. Parfois centrées sur un auteur ou sur un film particulier, parfois transversales, les 50 questions structurant cet ouvrage abordent aussi bien des données stylistiques, que des questions comme celles du corps, de la vitesse, de l'humain et de l'inhumain, de la liberté et de la dépendance. Cette traversée du cinéma américain vise ainsi à donner à sentir l'hétérogénéité esthétique et thématique de cette cinématographie et à offrir, ce faisant, un visage aussi étonnant que contrasté de l'Amérique d'aujourd'hui.

La collection Klincksieck-Études présente des ouvrages concernant des aspects précis des arts et de la littérature. Pour en faciliter l'approche, chaque sujet est traité en 50 questions qui permettent de parcourir le volume en tous sens et d'approfondir la recherche au gré des besoins.

Biographie

Pascal Coulé est agrégé de philosophie et enseigne l'esthétique et le cinéma à l'université de Caen. Il a écrit des articles sur David Cronenberg, Jean-Luc Godard, David Lynch, Bruce Lee, et prépare actuellement une thèse sur David Cronenberg.

Vincent Amiel est professeur d'Études filmiques à l'université de Caen. Il est membre du comité de rédaction des revues Esprit et Positif, et a publié récemment Le corps au cinéma: Kealon, Bresson, Cassavetes et Esthétique du montage.