Français et Britanniques (Anglais, Ecossais, Gallois et Irlandais) : amours et désamours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36033-014-0
EAN : 9782360330140

Français et Britanniques (Anglais, Ecossais, Gallois et Irlandais)

amours et désamours

de

chez l'A part de l'esprit

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Français et britanniques

Anglais, écossais, gallois et irlandais

Amours et désamours

Cent ans après l'entente cordiale, quel bilan peut-on tirer du rapport entre le caractère des Angliches et celui des mangeurs de grenouilles ? Cette alliance - qui n'en était juridiquement pas une - visait à supprimer les occasions de conflits entre les deux états. Les Français et les Anglais n'en continuèrent pas moins de cultiver, voire d'exacerber leurs différences.

L'histoire a beau montrer des influences réciproques permanentes, elles sont volontairement oubliées. Ne s'ignore-t-on pas de peur d'admettre se ressembler ?

En répondant à ces questions et à d'autres tout aussi pertinentes, l'auteur conduit le lecteur à comprendre le plaisir de rester isolé du continent, pour les Anglais, et la certitude quasi religieuse d'être le meilleur peuple de la terre, côté français, tout en engageant une réflexion passionnante sur la conception de la démocratie et sa pratique outre-Manche.

Biographie

Docteur en Histoire et diplômé de l'Institut d'études politiques, Jean Étèvenaux est journaliste et écrivain. Ses cours dans l'enseignement supérieur traitent de l'évolution des populations et des civilisations et aux rapports qu'elles entretiennent les unes avec les autres. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'histoire politique, religieuse et régionale, il a aussi écrit un Napoléon III (De Vecchi) et un Napoléon face à Dieu (Osmondes). Il a été directeur de cabinet du maire de Perpignan et reste très engagé dans la vie associative.