Gagner la guerre ou réussir la paix ? : une spiritualité chrétienne de la paix d'après la pensée du Père Bernard Lalande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845732438

Gagner la guerre ou réussir la paix ?

une spiritualité chrétienne de la paix d'après la pensée du Père Bernard Lalande

de ,

chez Parole et silence

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

14.20 Indisponible

préface Marc Stenger


Quatrième de couverture

Dans un contexte international où nous nous interrogeons sur la validité des choix pour rétablir le droit et la justice là où ils sont bafoués, l'engagement chrétien pour la paix ne se limite pas à la prière. Il passe par l'intensité du dialogue, la profondeur des relations, la largeur de l'ouverture, en un mot la densité de la "charité".

Les auteurs mettent à notre disposition un guide de lecture des préceptes évangéliques, un repère pour affronter les questions brûlantes de notre temps et un fondement pour notre espérance. Ils nous invitent notamment à regarder la figure d'un pionnier dans ce champ évangélique, le Père Bernard Lalande. Sa réflexion et ses engagements ont largement contribué à déployer la pensée de l'Église sur la paix.

Cet ouvrage nous rappelle que seul le dialogue, le respect du droit de chacun, la justice garantissent l'instauration d'une véritable paix. L'usage de la force et de la contrainte ne peuvent conduire qu'à des impasses.

Il ne s'agit pas de gagner la guerre mais de réussir la paix.

Mgr Marc Stenger

Président de Pax Christi-France.

Biographie

Michel Rougé, marié père de quatre enfants, a appartenu au Service des Affaires internationales de la Direction du Trésor en France et dans plusieurs pays étrangers. Proche collaborateur du Père Lalande à Pax Christi, il a été délégué général laïc de la Section française et vice-président international de Pax Christi de 1967 à 1972.

Jean-Pierre Guérend a fait sa carrière dans un grand organisme de protection sociale. Engagé depuis 1961 à Pax Christi, responsable nationale jeunes de 1963 à 1965, il a collaboré avec le Père Lalande pour son ouvrage sur l'encyclique de Jean XXIII Paix sur la terre. Mairié à une allemande et père de trois enfants, il reste engagé dans la construction européenne.