Glaner en Auvergne : des recettes gourmandes et des remèdes de grands-mères à base de plantes sauvages

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 172 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915031-47-8
EAN : 9782915031478

Glaner en Auvergne

des recettes gourmandes et des remèdes de grands-mères à base de plantes sauvages

de ,

chez Tetras éditions

Collection(s) : Nature à vivre

Paru le | Cartonné 172 pages

Tout public

20.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Sculptée par les glaciers et le feu de la terre, l'Auvergne offre à tous ceux qui viennent à sa rencontre ses multiples facettes. De ses plaines verdoyantes à ses sommets qui pointent à l'Ouest, elle nous donne le sentiment d'entrer en communion avec la nature. Si enfant, dès que nous courions derrière nos parents sur les chemins, notre premier réflexe était de cueillir la plante à notre portée pour la porter à notre bouche, ce geste inné s'estompe au fil de nos années et au fil du temps. Qu'en est-il de ces herbes que grand-mère mettait dans sa cuisine ? Avec quoi se revigorait-elle au printemps ?

Alors revenons aux sources et à nos racines, aux nôtres et à celles de l'Auvergne. Avec l'auteur, partez à la rencontre de la gentiane qui donne son amertume aux célèbres boissons auvergnates, cueillez le tilleul, profitez des vertus de l'aubépine, cuisinez, faîtes vos apéritifs, étonnez les vôtres et redécouvrez le plaisir du naturel. Une promenade au coeur d'Auvergne où ses arbres, ses baies, ses plantes vous attendent pour vous livrer leurs secrets et leurs bienfaits.

Biographie

Alain Soubre, fils d'un petit paysan, né dans les montagnes d'Orcival, aime dès son plus jeune âge élaborer de multiples conserves aux saveurs de la nature. Il se voue par la suite à comprendre et identifier le monde végétal. Photographe, jardinier et botaniste dans l'âme, il se consacre à embellir et faire reconnaître le jardin botanique de la ville de Clermont-Ferrand. Sa passion c'est aussi de retransmettre ce que la nature ou le genre humain lui a offert en cadeau lors de ses nombreux voyages itinérants.

Cécile Paris-Soubre, d'origine Picarde, a eu le coup de foudre très jeune de la minéralogie, passion transmise par son père, artisan bijoutier diplômé de gemmologie. Son cursus en environnement et ethno-botanique l'a amenée à découvrir les milieux naturels d'Auvergne et surtout les volcans. Aujourd'hui, elle produit et cueille à l'état sauvage les plantes médicinales afin d'approvisionner une coopérative.

Du même auteur : Alain Soubre