Grandes énigmes criminelles de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-2742-3
EAN : 9782812927423

Grandes énigmes criminelles de France

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents poche

Paru le | Broché 413 pages

Tout public

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour moi, j'aime terriblement les énigmes... Cette phrase de Molière tirée des Précieuses ridicules montre combien l'énigme excite l'imagination populaire par le mystère qu'elle engendre et la multiplicité de scénarios fondés sur des hypothèses, et non sur des certitudes. Il en va ainsi des énigmes criminelles qui jalonnent notre histoire, naissant quand l'enquête Judiciaire, en dépit de tous les moyens mis en oeuvre, se heurte au mur de l'incompréhension ; quand la vérité n'éclate pas ; quand, de fait, à la victime n'est pas associé un coupable.

Justice n'est alors pas rendue !

Ce qui exclut de cet ouvrage toutes les affaires jugées dont la sentence a provoqué des doutes, en d'autres termes une erreur judiciaire. Si l'affaire Grégory demeure la plus célèbre, bien d'autres jalonnent l'histoire judiciaire ; l'affaire Dewèvre, celle des fiancés de Fontainebleau... Certaines ont été classées, faute d'éléments nouveaux ; d'autres rebondissent par la volonté des familles et des magistrats de ne pas laisser mourir une seconde fois la victime ou grâce aux progrès scientifiques.

Pour toutes ces affaires, Gisèle Vigouroux et Jean-Michel Cosson s'attachent à rappeler les faits et les différentes pistes, afin qu'elles ne disparaissent pas de la mémoire collective...

Biographie

Gisèle Vigouroux se définit elle-même comme une « raconteuse ».
À travers ces Grandes Énigmes Criminelles de France, elle s'attache à retracer l'évolution de la vie sociétale, juridique et politique en France au cours de deux siècles et demi d'affaires non résolues.

Jean-Michel Cosson, professeur, se passionne pour le XXe siècle ainsi que pour l'histoire « non officielle ». Il est l'auteur ou le coauteur de très nombreux ouvrages, dont une Histoire des rues de Rodez, Les Grandes Affaires Criminelles d'Auvergne, Les Mystères de France ou La Première Guerre mondiale, Mystères et histoires insolites.


Du même auteur : Jean-Michel Cosson