Guide du contrôle de gestion dans les collectivités locales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 600 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701314662

Guide du contrôle de gestion dans les collectivités locales

de ,

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Les indispensables

Paru le | Broché 600 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les élus et les gestionnaires locaux sont aujourd'hui confrontés à des contraintes juridiques, financières et humaines qui leur imposent des choix de plus en plus précis et difficiles. Face à cet environnement complexe et instable, les collectivités locales se doivent de maîtriser les techniques de gestion moderne.

En proposant des démarches concrètes et des conseils immédiatement applicables au niveau du contrôle de gestion, cet ouvrage a pour objectif de mettre ces outils à la portée de tous. Il vous guidera utilement dans vos choix en apportant des réponses à toutes vos questions:

  • Comment mettre en place un système de contrôle de gestion efficace dans la collectivité, et à l'aide de quels moyens?

  • En quoi consistent les différents outils de contrôle?

  • Comment s'effectuent le contrôle et le pilotage des satellites (SEML, syndicats mixtes, établissements publics et associations)?

Très concret, l'ouvrage est enrichi de nombreux schémas et tableaux récapitulatifs qui viennent illustrer les explications proposées.

Un ouvrage complet, qui, en proposant des solutions adaptables à toutes les collectivités, permettra aux responsables locaux de maîtriser parfaitement tous les outils indispensables à une gestion performante.

Biographie

Bruno Cartlier a été responsable du financement des entreprises dans une grande banque régionale, directeur adjoint des finances à l'Institut de recherche pour le développement, directeur du contrôle de gestion au conseil général des Bouches-du-Rhône et au conseil général de l'Aube, puis directeur du contrôle interne et des affaires juridiques au conseil général des Alpes de Haute-Provence. Il est aujourd'hui directeur général adjoint des services de ce même département.

Christophe Ruprich-Robert, docteur en sciences de gestion de l'université Pris-Dauphine, a été consultant auprès de grands organismes publics et privés. Il est actuellement directeur de l'organisation, des systèmes d'information et du contrôle dans un conseil général.

Du même auteur : Bruno Carlier


Du même auteur : Christophe Ruprich-Robert