Le contrôle de gestion : missions, outils, systèmes d'informations et de pilotage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841304196

Le contrôle de gestion

missions, outils, systèmes d'informations et de pilotage

de ,

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 235 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

préface Jérôme Dupuis


Quatrième de couverture

Le champ d'intervention croissant des collectivités locales, l'augmentation des besoins des citoyens, l'obligation financière et sociale de rationaliser l'allocation des ressources publiques ont fait émerger depuis une quinzaine d'années des outils destinés à mieux piloter l'action publique territoriale.

Le contrôle de gestion est un outil majeur de ce dispositif. Il est en effet désormais indispensable d'obtenir des informations fiables et synthétiques à partir desquelles il est possible de prendre des décisions stratégiques, d'évaluer les politiques publiques et de manager avec plus de rigueur les ressources humaines et matérielles de la collectivité.

Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience en la matière, permet de mieux comprendre les enjeux du contrôle dans les collectivités territoriales, d'acquérir une méthodologie éprouvée de construction des tableaux de bord et autres outils, de gérer le système d'information à mettre en place dans ce secteur.

Biographie

Bruno Carlier est diplômé de l'Institut d'études politiques et de l'Institut technique de banque. Il a été responsable du financement d'entreprises dans une grande banque régionale, directeur adjoint aux finances à l'Institut de recherche pour le développement, et fut responsable du contrôle de gestion du département des Bouches-du-Rhône et du conseil général de l'Aube. Il est aujourd'hui directeur du contrôle interne et des affaires juridiques au conseil général des Alpes-de-Haute-Provence.

Christophe Ruprich-Robert est docteur en sciences de gestion de l'université Paris-Dauphine. Après avoir été consultant auprès d'organismes publics et privés, il est aujourd'hui directeur du contrôle de gestion dans un conseil général. Il intervient dans le cadre de formations, initiales et continues, à l'université de Provence, l'Ecole supérieure de commerce de Marseille et l'ENACT.

Du même auteur : Bruno Carlier


Du même auteur : Christophe Ruprich-Robert