Hieronymus Bosch : Le jardin des délices

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 125 pages
Poids : 1155 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782070118236

Hieronymus Bosch

Le jardin des délices

de

chez Gallimard

Collection(s) : Livres d'art

Paru le | Relié sous jaquette 125 pages

Tout public

18.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Pierre Rusch


Quatrième de couverture

Les images énigmatiques de Jérôme Bosch aiguillonnent l'imagination du spectateur et figurent depuis longtemps parmi les joyaux des principaux musées du monde. On y voit se côtoyer le plaisir et le bonheur, la douleur et le tourment. Aux paysages merveilleux, où les humains cohabitent dans une édénique harmonie avec les animaux et les créatures fabuleuses, s'opposent des visions d'apocalypse traversées de machines volantes qui s'affrontent à la lueurs des explosions. Certains chercheurs ont vu dans de telles scènes une anticipation visionnaire des guerres à venir ; d'autres supposent que le peintre a surtout voulu prendre position contre l'Église catholique.

Hans Belting, quant à lui, n'interprète le triptyque du Jardin des délices ni comme un chef-d'oeuvre hérétique, ni comme un règlement de comptes personnel avec les dogmes de l'Église, ni comme une somptueuse illustration du récit de la création. Il voit dans ces panneaux une utopie peinte, enracinée dans l'«esprit du temps», une utopie qu'il met en relation avec les théories humanistes de Thomas More et Willibald Pirckheimer. La question de Bosch était : «À quoi ressemblerait le monde, si le péché originel n'avait pas eu lieu ?» L'auteur, en outre, est parvenu à identifier le commanditaire laïc de l'oeuvre et l'usage auquel elle était destinée.

Biographie

Historien de l'art, professeur honoraire à l'université de Heidelberg, Hans Belting a enseigné de 1992 à 2002 à l'École supérieure d'art contemporain de Karlsruhe. Depuis 2004, il est directeur du Centre international de recherche en sciences de la culture de Vienne. Il est l'auteur d'Image et culte, salué dès sa parution comme un ouvrage de référence. Aux Éditions Gallimard, il a déjà publié Pour une anthropologie des images («Le temps des images», 2004).