Histoire de la cuisine et de la nourriture : du menu des cavernes à la gastronomie moléculaire

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 135 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-5339-0
EAN : 9782737353390

Histoire de la cuisine et de la nourriture

du menu des cavernes à la gastronomie moléculaire

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Cartonné 135 pages

Tout public

11.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Nos lointains ancêtres de la Préhistoire étaient-ils végétariens ou avaient-ils déjà une tendance carnivore bien affirmée ? Quelles étaient les nourritures quotidiennes des pharaons, et celles des ouvriers qui bâtissaient les pyramides ? Pourquoi, entre le XIVe et le XVIe siècle, les élites européennes ont-elles été prises de passion pour les épices, puis pour le sucre et le sucré ? À quelle époque l'assiette et la fourchette ont-elles fait leur apparition sur les tables des puissants ? Et pourquoi les Français ont-ils attendu trois cents ans pour accepter, enfin, d'introduire pommes de terre et tomates dans leur alimentation ?

C'est à la découverte d'une histoire initiée il y a 2,5 millions d'années que nous convie Éric Birlouez. Il nous rappelle également que les aliments consommés, ainsi que la manière dont ils sont mangés, n'ont cessé d'évoluer d'une époque à l'autre et de se différencier d'un peuple à l'autre. Car manger n'est pas seulement un acte physiologique nécessaire à la vie : c'est aussi un acte social, culturel, religieux, symbolique... et une source de plaisir.

Biographie

Ingénieur agronome de formation, Éric Birlouez est sociologue et consultant indépendant. Il enseigne l'Histoire de l'alimentation et la Sociologie des comportements alimentaires au sein d'écoles d'ingénieurs et d'universités, en France et dans plusieurs pays étrangers. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'alimentation et les aliments, dont il analyse les dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques.

Aux Éditions Ouest-France, il a publié À la table des seigneurs, des moines et des paysans au Moyen Âge (2009) ainsi que Festins princiers et repas paysans à la Renaissance (2011).