Hydrodynamique des écoulements à surface libre : modélisation numérique avec la méthode des éléments finis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859783792

Hydrodynamique des écoulements à surface libre

modélisation numérique avec la méthode des éléments finis

de

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché 311 pages

Professionnels

63.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les système hydro-informatiques, tels que le système Telemac développé par la branche R&D d'Électricité de France, sont devenus en mécanique des fluides à surface libre, et donc principalement pour des études liées à l'environnement, des outils privilégiés et indispensables de la recherche et de l'ingénierie, utilisés aussi bien pour les études d'impact et le dimensionnement des ouvrages que pour le calcul des marées et la simulation des crues. Les principes de la modélisation numérique qui sous-tendent ces nouveaux outils sont rassemblés dans cet ouvrage, depuis l'établissement des équations de base et de leurs formes simplifiées, jusqu'aux détails de la résolution numérique, ici avec la méthode des éléments finis, sans oublier l'optimisation tenant compte des architectures des ordinateurs et le problème de l'identification des données ou paramètres inconnus. Quelques exemples d'applications, comme la rupture du barrage de Malpasset ou le calcul des marées dans la Manche, sont également présentés.

L'étudiant, l'ingénieur et le chercheur trouveront ici, avec une unité de lieu et de notation, l'exposé cohérent de tous les raisonnements et hypothèses qui permettent la construction de ces outils modernes d'analyse et de prévision que sont les logiciels de simulation numérique, et dont l'apport en mécanique des fluides dans le domaine de l'environnement devient chaque jour plus indispensable.

Biographie

Jean-Michel Hervouet est ingénieur senior au Laboratoire national d'hydraulique et environnement, département de la branche Recherche et Développement d'Électricité de France; il y est responsable depuis plus de quinze ans du système hydroinformatique Telemac. Par ailleurs, il enseigne la mécanique des fluides à l'École nationale des ponts et chaussées, à l'École nationale supérieure de techniques avancées, et à l'École des ingénieurs de la Ville de Paris.