Hydrologie. Vol. 1. Une science de la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-314 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880745462

Une science de la nature

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Serie : Hydrologie. Vol 1

Collection(s) : Gérer l'environnement

Paru le | Broché XII-314 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage de référence en hydrologie générale présente les notions fondamentales de cette discipline récente. Le cycle de l'eau et le bilan hydrologique sont tout d'abord décrits en détail, ainsi que le bassin versant, entité naturelle dans laquelle les processus se déploient. Les éléments spécifiques qui composent le cycle de l'eau sont ensuite traités et analysés : mécanismes des précipitations et propriétés, processus d'interception, d'évaporation et de transpiration, infiltration et écoulements de surface et souterrains, stockage de l'eau. L'ouvrage présente également les différents appareils de mesure à disposition de l'hydrologue ainsi que les méthodes essentielles d'acquisition et de traitement des données hydrométéorologiques. Il se termine par la description des régimes, processus et réponses hydrologiques de systèmes hydriques. Actuel et sans précédent en langue française, ce manuel illustre à la fois l'importance et la complexité de cette science ainsi que la fragilité de la ressource naturelle que constitue l'eau.

Biographie

Originaire de Dompierre (FR), André Musy obtient en 1970 son diplôme d'ingénieur EPFL en génie rural et géomètre, suivi d'une maîtrise en hydrologie, en statistique et d'un doctorat de l'EPFL dans le domaine de la physique du sol. Il continue sa formation dans diverses universités américaines, à Davis notamment, avant de revenir à l'EPFL où il est chargé de cours en hydrologie et chef de travaux à l'Institut de génie rural. Il est aussi chargé de cours dans plusieurs universités étrangères. De 1978 à 1983, il dirige des projets en hydrologie et aménagements de l'Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement, en Afrique subsaharienne principalement. Dès 1983, il est professeur à l'EPFL, titulaire de la chaire de génie rural. Actuellement, il dirige l'Institut des Sciences et Technologies de l'Environnement et le laboratoire Hydrologie et Aménagements. Il est expert auprès de nombreuses organisations internationales.

Né à Vevey en 1970, Christophe Higy fait ses études universitaires à l'Ecole polytechnique fédérale Lausanne où il obtient en 1996 son diplôme d'ingénieur du génie rural et géomètre. En 1997, il obtient sa maîtrise en hydrologie puis en 2000, son doctorat ès sciences techniques dans le domaine de la modélisation hydrologique. Après un séjour de deux ans au Service des chemins de fer fédéraux où il dirige un projet de modernisation des installations de sécurité ferroviaire en partenariat avec l'industrie, Christophe Higy est nommé à la direction du Service intercommunal de gestion du district de Vevey. Ses activités portent sur la gestion durable des ressources en eau et des produits de l'activité humaine. Il est également chargé de cours à l'EPFL pour l'enseignement postgrade des bases de la modélisation hydrologique et responsable des relevés topographiques d'un site archéologique en Egypte.