Insaisissables valeurs : l'économie en trompe l'oeil de l'art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-3190-7
EAN : 9791037031907

Insaisissables valeurs

l'économie en trompe l'oeil de l'art contemporain

de

chez Hermann

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

Impression à la demande
24.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Insaisissables valeurs

L'économie en trompe-l'œil de l'art contemporain

Ce qui fonde la valeur esthétique et financière de l'art contemporain peut sembler obscur : pour quelle raison telle œuvre est-elle unanimement célébrée et atteint des sommes record, alors que telle autre n'intéresse personne et ne pourra jamais être vendue ? Les réponses à cette question sont multiples : l'influence des discours critiques ou des procédures de valorisation commerciale ; le rôle joué par certains musées ou collectionneurs ; tes rumeurs ; l'aspiration à la reconnaissance sociale, pour les artistes ou Les collectionneurs ; La volonté d'avoir un rayonnement culturel, pour les musées, États ou régions ; le besoin d'expansion commerciale pour les galeries ; la nécessité de blanchiment d'image ou d'argent pour certains collectionneurs... À tout cela s'ajoutent t'influence des relations entre acteurs du monde de l'art dans la formation des valeurs, et la manière dont L'apparition et la disparition de ces mêmes valeurs constitue un enjeu central de l'art contemporain. Les œuvres ou les artistes ne sont ainsi jamais isolés, mais reliés à un système plus large - une économie - où circulent des objets, des personnes, des discours, des entités commerciales ou indépendantes, des institutions et des ressources monétaires.

Biographie

Jérôme Glicenstein est professeur au département d'arts plastiques de l'université Paris 8 et responsable de la rédaction de La revue Marges (PUV). Il est L'auteur de L'Art : une histoire d'expositions (2009), L'Art contemporain entre les lignes (20,13), L'Invention du curateur (2015), et a codirigé avec Bernadette Dufrêne l'ouvrage collectif Histoire(s) d'exposition(s) /Exhibitions Stories (2016).

Du même auteur : Jérôme Glicenstein