Iran, de la fascination à la méfiance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-303-1
EAN : 9782360133031

Iran, de la fascination à la méfiance

de

chez Riveneuve

Paru le | Broché 133 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Antoine Sfeir


Quatrième de couverture

L'Iran si loin, si proche

De la fascination à la méfiance

« Je t'aime moi non plus » : ce vers d'une chanson de Serges Gainsbourg résume bien les relations entre la France et l'Iran. Alors que de part et d'autre, les envies sont là. Le jeu des intérêts conjoncturels régionaux, des alliances, a fait perdre la connaissance d'un partenariat multiséculaire. Avec la prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran en 1979, l'Iran est devenu pour beaucoup un pays de barbares, prêts à en découdre et à exporter la révolution islamiste en se dotant du nucléaire. Même si cette caricature connaît une inflexion aujourd'hui avec le nouveau président iranien, les négociations renouées avec l'Occident et le rôle stabilisateur de ce pays pour le Moyen-Orient en pleine ébullition.

L'auteur - qui a vécu près de 20 ans dans la région - rappelle les fascinations mutuelles qui s'expriment dans les lettres depuis Molière jusqu'à Aragon ou l'institution d'une véritable diplomatie dès l'époque de Charlemagne et d'Haroun al-Rachid. Il souligne ici combien les enjeux sont partagés : l'Iran souffre de son enfermement consécutif aux sanctions économiques occidentales mais ce pays de 80 millions d'individus éduqués offre des débouchés immenses pour l'économie européenne et française. Un vade mecum pour dépasser les clichés et renouer avec le dialogue des civilisations.

Biographie

Docteur en histoire et archéologie, Jean-Claude Voisin a séjourné au Liban (1995-2000), en Afghanistan (2004-2005) et en Iran (2008-2011) comme responsable de structures culturelles françaises. Il est l'auteur de la première synthèse sur l'histoire des fortifications en Iran (Téhéran, éd. Alhoda, 2014).