L. 1224-1 à la loupe : restructurations et contrats de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87880-693-9
EAN : 9782878806939

L. 1224-1 à la loupe

restructurations et contrats de travail

de

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 152 pages

Professionnels

27.00 Indisponible

préface Xavier Bertrand


Quatrième de couverture

L.1224-1 à la loupe

L'article L.122-12, 2e alinéa, devenu L.1224-1, est sans aucun doute l'un des plus célèbres articles du code du travail. Célèbre à la fois par la spécificité de la matière qu'il concerne et par l'abondante jurisprudence qui est venue délimiter son champ d'action.

Conçu à l'origine pour apporter des garanties aux salariés, il prévoit qu'en cas de modification de la situation juridique de l'entreprise, leurs contrats de travail restent en vigueur avec le nouvel employeur.

Mais l'évolution économique des entreprises et les processus de restructuration ont pu parfois conduire à des situations où sa mise en oeuvre ne conduisait pas nécessairement à préserver les droits des salariés, mais au contraire à les mettre en cause.

Cet ouvrage dresse un tableau précis et pratique de ses modalités d'application. Particulièrement pédagogique, il permettra à tous ceux qui ont à appliquer ce droit au quotidien de connaître précisément les contours de l'article L.1224-1 et des enjeux qui y sont attachés. Plus qu'un guide utile, c'est le fruit d'une démarche indispensable pour tout à la fois simplifier, stabiliser et garantir les relations entre les différents acteurs du marché du travail.

Biographie

Préface de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

Jean-Jacques Touati est avocat spécialisé en droit social. Il est l'auteur de Le motif de licenciement à la loupe aux Editions Liaisons et de Salespeople and French employment law aux Editions Lamy. Il rédige régulièrement une chronique pour le Journal Le Figaro et le supplément Réussir de l'Express. Le Cabinet Touati a été classé premier (ex-aequo) des cabinets de droit social français par « The Legal 500 ».