L'éducation physique au XXe siècle : approches historique et culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782711414147

L'éducation physique au XXe siècle

approches historique et culturelle

de

chez Vigot

Collection(s) : Sport + enseignement

Paru le | Broché 232 pages

Licence

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Education physique au XXe siècle est un recueil de textes qui vise, avant tout, la préparation aux écrits 1 des CAPEPS et agrégations d'éducation physique et sportive. Tous les ouvrages qui se situaient sur ce terrain ayant aujourd'hui <>, il était impératif de renouveler le champ des connaissances disponibles.

Cet ouvrage est original en ce sens qu'il regroupe à la fois une bibliographie commentée des principaux ouvrages parus concernant l'histoire de l'éducation physique et des activités physiques et sportives au XXe siècle, (ce qui n'existe nulle part ailleurs) mais aussi des articles inédits écrits par des auteurs connus et reconnus dans le domaine des STAPS et de l'éducation physique. Certains sont strictement historiques, traitant d'une période ou d'un problème très précis (plusieurs s'attachent à la période couverte par le programme de l'agrégation externe : l'entre-deux guerres), d'autres sont historico-culturels : ils s'appuient sur le passé ou sur une analyse du passé institutionnel pour tenter de rendre intelligible notre présent.

Mais son but n'est pas la seule formation initiale. L'enseignant d'éducation physique désirant réaliser sa formation continue y trouvera également de nombreux éléments qui favoriseront un recul par rapport au présent sur l'acte pédagogique, mais aussi sur les institutions scolaire et sportive.

Plus généralement, il cherche à favoriser la vulgarisation de connaissances concernant les activités physiques et sportives au plan historique, sociologique, anthropologique, philosophique et culturel. Il souhaite en effet permettre l'accès à cet espace de la culture que constitue le développement des activités physiques dans (et hors de) l'école.