L'Europe puissance ou Le rêve français : chroniques de la guerre des mondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782845451223

L'Europe puissance ou Le rêve français

chroniques de la guerre des mondes

de

chez Ed. des Syrtes

Paru le | Broché 285 pages

Public motivé

22.31 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Europe a fait l'actualité de 2005. Les sujets brûlants furent nombreux, des élections au Parlement européen à la consultation sur la Constitution européenne, en passant par l'entrée dans l'Union des nouveaux membres de l'ex-Europe de l'Est ou le débat sur la Turquie. De surcroît, la guerre en Irak a initié un vaste débat sur l'Europe puissance et les tentations hégémonistes des États-Unis.

À partir de ce constat, Éric Delbecque propose une nouvelle conception du projet européen et de ses implications pour la France. Il milite pour que notre pays fasse sienne l'idée d'État stratège, fondée sur la coopération public/privé et sur la notion d'influence culturelle et économique. Bâtir l'Europe puissance, c'est croire en la vocation et l'avenir de la France. Et c'est la France qui doit entraîner l'Union européenne vers ce combat. Notre nation doit redevenir une puissance d'influence mondiale dont la mission est d'inciter l'Europe à se hisser au rang de «troisième force», capable de faire face aux États-Unis et à la Chine : elle doit contribuer à briser les suprématies dominatrices, d'où qu'elles viennent, tout en entrant en synergie avec le «système-monde» contemporain. La France, avant-garde de l'Europe : c'est ainsi qu'elle deviendra une puissance énergique mais ouverte, convaincante mais étrangère à l'esprit de domination. L'Europe doit consacrer l'individu, se nourrir du dynamisme de ses nations et réussir à s'imposer dans la guerre des mondes, pour mieux contribuer à y mettre un terme, pour conjurer le choc des civilisations.

Au-delà des clivages politiques, ce livre est un appel de la génération des trentenaires qui ne s'identifie pas au discours politique actuel, et à qui reviendra la tâche de construire une nouvelle ambition européenne.

Biographie

Éric Delbecque, 33 ans, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'une maîtrise de philosophie et docteur en histoire du XXe siècle. Il est secrétaire général de l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE). Expert en intelligence économique et stratégique, il enseigne également en troisième cycle à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'École de guerre économique et au pôle universitaire Léonard-de-Vinci. Il est l'auteur, en 2005, du livre Les Chants de guerre aux éditions du Rocher.

Du même auteur : Eric Delbecque