La cavalerie de la Garde impériale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91561-58-7
EAN : 9791091561587

La cavalerie de la Garde impériale

de ,

chez SOTECA

Paru le | Broché 98 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Nous avons vu dans un premier tome l'infanterie de la Garde impériale. Dans la suite de cette phalange immortelle nous vous présentons maintenant la cavalerie de la Garde impériale. Issue, en partie de la cavalerie de la Garde des Consuls, ses effectifs vont aller en grossissant au fur et à mesure qu'elle sera appelée à jouer un rôle de plus en plus actif sur les champs de bataille. De Marengo, le 14 juin 1800, à Waterloo, le 18 juin 1815, en passant par Austerlitz et Eylau, la cavalerie de la Garde impériale s'est illustrée sur tous les champs de bataille du Consulat et de l'Empire. Ses exploits ont été souvent représentés par les peintres et les illustrateurs mais ici c'est grâce à une formidable collection privée que les amateurs vont pouvoir retrouver les objets de cette épopée. Ceux des grands musées français et étrangers sont assez bien connus ; ceux des collections privées le sont moins ou pas du tout, d'où l'intérêt de la découverte. Cavaliers, En selle ! Et partez à la découverte des reliques héroïques de l'Empire.

Biographie

Alain Pigeard est président du Souvenir napoléonien. Docteur en droit et docteur en histoire en Sorbonne, il est l'auteur de nombreux articles et livres sur l'époque napoléonienne dont plusieurs ouvrages de référence. Chez le même éditeur, il est l'auteur d'Arcole, un pont vers la légende, Leipzig, la bataille des Nations, La Bérézina. Les Français échappent au désastre, et Les Pyramides et l'Institut d'Égypte, 21 juillet 1798.

Vincent Bourgeot, spécialiste de l'armée napoléonienne, auteur de nombreux ouvrages et d'articles dans des revues spécialisées, a été consultant pour le musée Royal de l'armée à Bruxelles, pour le musée d'art et d'histoire de Neuchâtel et pour le musée du hussard de Tarbes.

Ensemble, ils ont signé le précédent album consacré à la Garde impériale à pied.


Du même auteur : Vincent Bourgeot