La cuisine des tranchées : l'alimentation en France pendant la Grande Guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8177-0327-5
EAN : 9782817703275

La cuisine des tranchées

l'alimentation en France pendant la Grande Guerre

de

chez Sud-Ouest

Collection(s) : Référence

Paru le | Broché 188 pages

Tout public

17.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Une approche originale de la guerre de 1914 : Que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la guerre a-t-elle bouleversé les habitudes alimentaires en France ?

La Première Guerre mondiale a bouleversé les usages alimentaires des Français. Sur le front, la soupe avalée sous les balles, les boîtes de singe, les spécialités de pays reçues dans les colis, les ripailles entre copains au cantonnement sont autant d'occasions de découvrir d'autres goûts et saveurs.

Dans la partie de la France sous occupation allemande, la pénurie est permanente. Dans la France libre, la situation est plus contrastée. Rien de comparable entre les repas rustiques des paysans et les tables raffinées de la haute société parisienne sur lesquelles rien ne manque.

À l'écoute des témoins du temps et attentif aux archives, l'auteur dresse un portrait de la France en guerre, en l'observant manger. Une approche originale propre à révéler un aspect peu connu de la Grande Guerre.

Biographie

Historien, spécialiste des usages alimentaires et des pratiques culinaires, Silvano Serventi a publié de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs pays sur l'histoire de l'alimentation, dont La gastronomie au Moyen Âge, Stock, 1991 (avec Odile Redon et Françoise Sabban, traduit en italien, anglais, allemand, espagnol, polonais) et Les pâtes : histoire d'une culture universelle, Actes Sud, 2000 (avec Françoise Sabban, traduit en italien, anglais, japonais).