La cuisine du peintre : scène de genre et nourriture au Cinquecento

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1129-3
EAN : 9782753511293

La cuisine du peintre

scène de genre et nourriture au Cinquecento

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Tables des hommes

Paru le | Broché 365 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campi, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l'on nommera a posteriori des scènes de genre. Une simultanéité étonnante, d'autant plus que ces nouvelles peintures ont une autre caractéristique commune : elles représentent toutes des personnages aux gestes et aux formes d'action dictés par la présence de la nourriture. Comprendre le rôle de l'aliment dans l'émergence même de la peinture de genre en Italie est ce à quoi s'attache ce livre.

D'Anvers à Bologne et Crémone, des tableaux de boucherie à la littérature macaronique de Folengo, du musée d'Ulisse Aldrovandi aux écrits des diététiciens italiens de l'époque, des Zanni de la Commedia dell'arte à la figure emblématique de la Gula, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento. Basé sur un riche corpus iconographique et un ensemble de textes artistiques, ce livre tire son originalité de l'exploitation de toute une production littéraire et théâtrale de la Renaissance ayant trait à la nourriture, mais aussi de traités de diététiques, de livres de cuisine et de textes relatifs à la théorie des humeurs. Au croisement de l'anthropologie et de l'histoire de l'art, ce travail de recherche éclaire l'apparition de la peinture de genre en Italie par l'analyse des motifs alimentaires qui y sont représentés. Chargée à la fois de significations traditionnelles et de sens nouveaux, la nourriture représentée génère, de toute évidence, un dispositif créateur organisant ces peintures de genre.

Biographie

Valérie Boudier est historienne de l'art et docteure de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS). Rattachée au Centre d'Histoire et Théorie des Arts (CEHTA), elle travaille actuellement sur les contenus spirituels des tableaux alimentaires au lendemain de la Contre-Réforme. Son prochain ouvrage portera sur les enjeux théoriques et plastiques des natures mortes de viande des XVIe et XVIIe siècles, dans l'art occidental.