La Dépêche du Midi : histoire d'un journal en république, 1870-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 902 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782012355903

La Dépêche du Midi

histoire d'un journal en république, 1870-2000

de

chez Hachette Littératures

Paru le | Broché 902 pages

Public motivé

23.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Une partie de l'histoire de France s'est déroulée en bord de Garonne, dans les murs de la Dépêche, aujourd'hui la Dépêche du Midi. Née en 1870 avec le télégraphe électrique et la République, «le journal de la démocratie», dirigé successivement par Arthur Huc, Maurice Sarraut, Jean Baylet, Evelyne-Jean Baylet et Jean-Michel Baylet, a partagé tous les grands combats du radicalisme et de la République, de Victor Hugo à Jean Jaurès, de Clemenceau à François Mitterrand.

La Dépêche du Midi. Histoire d'un journal en république raconte 130 ans de presse d'opinion hors de Paris, avec l'affirmation continue de la presse quotidienne régionale, ses défis techniques, humains, économiques à l'heure des nouveaux médias. Une façon aussi de mieux comprendre, au rebours des clichés, l'originalité des pays de la Garonne, ceux que couvre sur plus de dix départements l'aire de diffusion d'un journal vendu entre Pyrénées et Massif central.

Grâce à de nombreux témoignages et à l'accès aux archives du quotidien, ce livre lève enfin le voile sur l'épisode le plus controversé de la vie du journal, sa parution entre 1940 et 1944, les conditions mouvementées de sa renaissance en 1947, avec le rôle d'un certain René Bousquet. Du journal d'opinion au journal de proximité, une histoire dont le leitmotiv reste l'idée de la République.

Biographie

Félix Torres, historien, est un spécialiste reconnu de l'histoire des entreprises et de la presse régionale. Il est notamment l'auteur de Déjà vu. Le retour du passé (Ramsay, 1986), Midi libre. Un journal dans sa région (Albin Michel, 1995) et Schneider. L'histoire en force (avec T. de la Broise, Editions Jean-Pierre de Monza, 1997).