La dernière bataille : Strasbourg, Colmar, Mulhouse

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782914729321

La dernière bataille

Strasbourg, Colmar, Mulhouse

de

chez Hirlé

Paru le | Relié 223 pages

Tout public

30.00 Indisponible

recueil des témoignages Françoise Sommer | recherches historiques Sandrine Woeffel


Quatrième de couverture

La Bataille d'Alsace concrétise l'histoire tragique de cette petite province des Marches de l'Est, dont la fidélité à la France n'a fait que s'amplifier avec l'oppression nazie. Les armes françaises, après la désillusion et les trahisons de 1940, ont redonné à la France ses lettres de noblesse.

Sous les ordres de chefs prestigieux: les Généraux de Lattre et Leclerc, qui, eux, jamais n'abdiquèrent lorsque la France roulait à l'abîme, des hommes sont accourus de toute l'Union française parce qu'ils n'avaient pas cessé de croire en elle. Aux côtés de ces Pieds-noirs, de ces tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, sénégalais, et Français, sont arrivés les flots de milliers de jeunes Américains qui ne connaissaient de la France que les mots: Liberté et La Fayette. C'est en posant le pied sur le sable des plages de Normandie et de Provence qu'ils sont devenus ces frères d'armes qui, pour certains, reposent côte à côte dans nos cimetières. Ils ont combattu pour une grande idée et sont morts pour elle: notre devoir est, aujourd'hui, de ne pas les oublier et de les honorer. Sur la page de gloire sont aussi à inscrire les femmes et les hommes de la résistance que seul l'honneur du pays motivait. Car il ne s'agit que d'hommes ordinaires à la destinée extraordinaire.

Biographie

Gérard Cardonne

Ecrivain engagé, il a terminé sa carrière militaire comme chef d'état-major de la 5ème Division blindée, jumelée à la 3ème Division d'infanterie américaine Saint-Cyrien, diplômé de l'Ecole d'état-major et breveté de l'Ecole supérieure de guerre, officier de la Légion étrangère, il sait de quoi il parle quand il évoque la souffrance et l'abnégation des combattants.

Après "Jeunesse perdue" et "Omaha au nom des derniers témoins", il achève sa trilogie sur la Deuxième Guerre mondiale avec "La Dernière Bataille". Il signe ainsi son 21ème ouvrage.