La famille Karnovski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 688 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-207-25872-9
EAN : 9782207258729

La famille Karnovski

de

chez Denoël

Collection(s) : Et d'ailleurs

Paru le | Broché 688 pages

29.40 Indisponible

trad. du yiddish Monique Charbonnel


Quatrième de couverture

La Famille Karnovski

Dans la grande tradition du roman familial, La Famille Karnovski retrace le destin de trois générations d'une même famille juive après qu'au début du siècle dernier l'aïeul, David Karnovski, las des traditions, décide de s'émanciper en quittant son shtetl de Grande Pologne pour rejoindre la société juive assimilée de Berlin. Adepte de Mendelssohn et de ses idéaux, il cherche à inculquer à son fils Georg Moïse les valeurs de la haskala : « juif parmi les Juifs et allemand parmi les Allemands ». D'année en année, les Karnovski s'ancrent un peu plus dans la culture de leur pays d'élection. Et pourtant, chaque épisode de la vie de cette famille questionne sa place dans leur société d'adoption. Alors que la peur et les humiliations s'installent, qu'adviendra-t-il de Jegor, le petit-fils né dans l'Allemagne nazie d'un père juif et d'une mère aryenne ?

Publié en 1943 alors que les nazis massacrent les communautés juives en Europe, le roman de Singer, inédit en français, est hanté par cette tragique conjoncture et par la volonté, qui traverse son oeuvre tout entière, de démêler le complexe destin de son peuple.

Biographie

Israël Joshua Singer (1893-1944), frère aîné du prix Nobel de littérature

Isaac Bashevis Singer, est longtemps resté ignoré du grand public en France, malgré son succès outre-Atlantique : on redécouvre aujourd'hui son oeuvre à la modernité inégalable. Denoël a publié en 2005 ses deux principaux romans, Yoshe le fou et Les Frères Ashkenazi puis, l'année suivante, son récit autobiographique, D'un monde qui n'est plus.

Du même auteur : Israel Joshua Singer