La garrigue brûle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915681-90-1
EAN : 9782915681901

La garrigue brûle

de

chez Ed. des Traboules

Collection(s) : Romans

Paru le | Broché 328 pages

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Eté 1968.

La saison a draîné vers la mer son lot habituel de touristes insouciants.

L'un d'entre eux, pourtant, n'est pas un vacancier ordinaire.

Brillant chirurgien, professeur des Universités reconnu et célébré, personnage séduisant et séducteur, il a choisi ce petit port méditerranéen pour y louer une villa de villégiature.

Là, face à la mer et tout en cultivant un hédonisme sélectif, il décide de rédiger le journal de son séjour.

Journal-prétexte où ce misanthrope désabusé règle ses comptes avec les hommes qui l'ont déçu et dont la pantomine est privée de sens, avec une société dans laquelle il ne se reconnaît plus et qui se vautre dans l'insignifiance et la vulgarité, avec lui-même, enfin, dont l'avenir est obéré par une maladie dégénérative incurable lui interdisant désormais l'exercice de son art.

Journal-prétexte où les souvenirs professionnels et sentimentaux affluent, les succès, mais aussi les échecs, ceux qui peuvent briser des vies.

Sans famille, sans amis, sans avenir, adepte du seul culte de la dérision, il paraît trouver un ultime plaisir à coucher sur le papier son testament philosophique.

Mais son unique héritier mourra.

Serait-ce la désillusion de trop ?

Biographie

Pierre Molaine, après des études de Lettres et de Droit, embrassa la carrière des armes. Officier supérieur de régiments blindés, Pierre Molaine (pseudonyme de Léopold Faure) cultiva, dès 1938, en contrepoint d'activités militaires le plaçant, pour le temps d'une guerre, sous les ordres directs du colonel de Gaulle, le goût et la veine des arts littéraires. Peintre des sentiments violents et de héros hors du commun, il obtint le Prix Renaudot en 1950 pour Les Orgues de l'enfer et poursuivit une production romanesque régulière et discrète, alors qu'il avait quitté l'armée pour intégrer l'Education nationale comme professeur de Lettres. Romancier, essayiste, salué comme un styliste soucieux d'une très grande exigence formelle, il s'est toujours tenu volontairement à l'écart de la vie littéraire parisienne.