La justice : manuel à l'usage des intervenants sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710115304

La justice

manuel à l'usage des intervenants sociaux

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Actions sociales

Paru le | Broché 286 pages

Professionnels

24.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Tous ceux qui travaillent dans le champ de l'action sociale - professionnels, bénévoles, décideurs, etc. - doivent pouvoir comprendre et maîtriser les rouages de la justice. Il existe de multiples procédures, toutes plus complexes les unes que les autres, dans lesquelles le professionnel doit être à même de se repérer.

L'objectif de cet ouvrage est donc de fournir au lecteur des repères sur :

- l'organisation judiciaire et les institutions,

- la procédure, qui donne le "mode d'emploi" des institutions,

- les professions et les acteurs du monde de la justice.

L'objectif en est la simplicité et la logique.

La simplicité ne consiste pas à abandonner le langage technique mais à l'expliquer sobrement : ce langage a été créé par souci d'exactitude, de laquelle vont dépendre très souvent les droits des citoyens.

La logique, le mode d'emploi de ce livre s'en réclame... Ce qui est fondamental, et constitue le départ de la recherche, est toujours la vie, et non pas l'institution. Contrairement à ce qui se fait d'habitude, la première partie n'est pas une liste de juridictions, mais une liste de problématiques ; elle permet d'identifier, à partir de ce qui jalonne l'existence des individus et des familles, quelle institution il faudrait saisir.

Cet ouvrage est un outil indispensable pour les étudiants en travail social, les formateurs, les professionnels en exercice, les cadres administratifs, ainsi que les décideurs.

Biographie

Thierry Fossier est magistrat de l'ordre judiciaire depuis une vingtaine d'années et docteur en droit. Il a exercé tour à tour les fonctions de juge d'instruction, juge d'instance et des tutelles, juge des enfants, juge aux affaires familiales, juge de l'exécution et juge non spécialisé. Il tire ici quelques leçons de cette expérience d'une rare variété. Il participe aux enseignements de l'Ecole nationale de la magistrature et des facultés de droit de Lyon-III et de Grenoble-II. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages en matière de droit des personnes, de la famille et de procédure civile. Il est l'auteur, chez ESF éditeur, des Tutelles dans la collection Actions sociales / Référence et de L'Autorité parentale dans la collection Les guides de l'intervention sociale.

Du même auteur : Thierry Fossier