La nourriture des Français : de la maîtrise du feu... aux années 2030

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0049-8
EAN : 9782759200498

La nourriture des Français

de la maîtrise du feu... aux années 2030

de

chez Quae

Paru le | Broché 245 pages

Tout public

29.40 Indisponible

préface Axel Kahn


Quatrième de couverture

Les biotechnologies, les nanotechnologies et les sciences de l'information vont-elles bouleverser les modes de production, de fabrication et de distribution des aliments ? Que se passerait-il si les pouvoirs publics imposaient un mode d'alimentation sauvegardant la santé pour réduire les dépenses de la Sécurité sociale ? Ou si le complexe agro-industriel plaçait les consommateurs sous le contrôle de ses messages publicitaires et d'appâts moléculaires mélangés aux produits alimentaires ? À moins que la société ne choisisse un modèle de développement durable qui impose un système alimentaire assurant, avant tout, la sauvegarde de notre environnement et la limitation des dépenses énergétiques. Ou que les consommateurs, en révolte contre une alimentation industrialisée et physiologiquement utilitaire allant à l'encontre de leurs plus profondes inspirations, ne se tournent vers des produits festifs et conviviaux et ne retrouvent au quotidien les plaisirs de la cuisine et de la table.

Comment mangerons-nous dans trente ans ? Après un voyage à travers l'histoire, de la maîtrise du feu à l'invention des OGM, le lecteur est invité à parcourir différents scénarios, tous imaginaires et donc imaginables. À lui de faire sa propre synthèse, selon son intuition, et peut-être son désir, sans oublier que l'avenir est ce qu'il en fera.

Biographie

Pierre Feillet, auteur de « Le bon vivant, une alimentation sans peur et sans reproche », est directeur de recherche émérite à l'Institut national de recherche agronomique, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie d'agriculture de France. Ses travaux portent sur le système « technologie, alimentation et société ».