Le bon vivant : une alimentation sans peur et sans reproche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738009999

Le bon vivant

une alimentation sans peur et sans reproche

de

chez INRAE

Collection(s) : Un point sur...

Paru le | Broché 286 pages

Tout public

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Vaches folles, OGM, listérioses, nitrates, allergies, dioxines, métaux lourds... il ne se passe pas de mois sans que les consommateurs soient alertés par les médias sur les dangers des aliments des Temps modernes. Quelles sont les origines et la nature de ces dangers ? La probabilité de s'intoxiquer au cours d'un repas est-elle plus ou moins élevée qu'autrefois ? Comment les agriculteurs, les industriels et les pouvoirs publics s'emploient-ils à diminuer les risques ? Sommes-nous bien protégés par la réglementation ? L'application du principe de précaution est-elle la solution à tous nos problèmes ? Les experts ont-ils toujours raison ? Autant de questions, parmi d'autres, auxquelles l'auteur tente de répondre.

Détaillant les dangers qui guetteraient chacun d'entre nous dans notre assiette et analysant les acquis scientifiques fin 2001, l'auteur propose au lecteur de se forger sa propre opinion sur la qualité de notre alimentation et sur les choix réalisés par les professionnels de la chaîne alimentaire - du champ à l'assiette - pour garantir la qualité sanitaire des aliments et des boissons. Estimant que le «bon vivant» a gagné la bataille de la «bonne bouffe», Pierre Feillet conclut qu'une alimentation déséquilibrée est le plus mortel des ennemis de notre santé et appelle à ce que l'éducation des consommateurs se poursuive sans relâche.

Biographie

Pierre Feillet est Directeur de recherche émérite à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Sa carrière scientifique a été consacrée à l'étude de l'impact des modes de fabrication des aliments sur leur composition et leur qualité. Membre de l'Académie des Technologies et de l'Académie d'Agriculture de France, il anime un club de recherche sur les industries alimentaires (GISRIA).