La partition du judaïsme et du christianisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09309-5
EAN : 9782204093095

La partition du judaïsme et du christianisme

de

chez Cerf

Collection(s) : Patrimoines

Paru le | Broché 447 pages

Public motivé

48.00 Indisponible

traduction de Jacqueline Rastoin | avec la collaboration de Cécile et Marc Rastoin


Quatrième de couverture

Judaïsme

Dans ce livre innovant, Daniel Boyarin met en cause le modèle d'une partition entre deux entités clairement distinctes qui seraient d'une part le judaïsme rabbinique et d'autre part le christianisme des Pères de l'Église. Il montre que la plupart des marqueurs de différence (l'idée d'une seconde hypostase divine, la théologie du Logos, ou les pratiques culturelles comme le shabbat ou le rôle des femmes) étaient partagés par des juifs et des chrétiens et récusés par certains juifs et certains chrétiens.

Ce n'est qu'au cours d'un long processus volontaire des autorités naissantes de ces groupes que ces marqueurs d'identité sont devenus soit « juifs » soit « chrétiens » en excluant les dissidents qui avaient des pratiques ou des théologies hybrides. Le « concile » rabbinique, dit de Yavneh, comme en écho au concile chrétien de Nicée, a permis de situer dans le passé le moment de la « création » des concepts d'hérésie (ou minut pour le rabbinisme) et d'orthodoxie qui remontent en pratique au tournant du IIIe siècle.

De part et d'autre de la frontière naissante, certains jouèrent le rôle de douaniers pour contrôler les identités ; certains aussi, et parfois les mêmes, étaient contrebandiers, faisant passer des concepts d'un côté à l'autre ; des deux côtés, les autorités cherchaient en effet à asseoir leur pouvoir et à rendre la frontière plus étanche...

Biographie

Daniel Boyarin est professeur de culture talmudique aux départements d'Études du Proche-Orient et de rhétorique à l'université californienne de Berkeley (États-Unis), spécialiste des premiers siècles de notre ère, aussi bien des écrits juifs, chrétiens qu'« hérétiques ». Auteur prolifique, il est l'auteur d'un ouvrage majeur (mais non traduit) sur Paul de Tarse. Son livre sur les martyrs juifs et chrétiens a été traduit en français : Mourir pour Dieu. L'invention du martyre aux origines du judaïsme et du christianisme (Bayard, 2004). Un livre écrit en collaboration avec son frère est aussi paru en français : D. et J. Boyarin, Pouvoirs de diaspora. Essai sur la pertinence de la culture juive (Éd. du Cerf, 2007).