Pouvoirs de diaspora : essai sur la pertinence de la culture juive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204083003

Pouvoirs de diaspora

essai sur la pertinence de la culture juive

de ,

chez Cerf

Collection(s) : La nuit surveillée

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

28.60 Indisponible

traduit de l'anglais par Jacqueline Rastoin


Quatrième de couverture

Diaspora : la dispersion d'un peuple, souvent décrite comme un état d'impuissance, une pathologie à surmonter. Cela peut être aussi, comme l'affirment Jonathan et Daniel Boyarin dans ce texte provocateur, une source sans pareille de force et de créativité. Les communautés en diaspora exercent pour se maintenir une forme originale de pouvoir culturel.

Le premier essai, se référant à la culture rabbinique et à l'ethnographie juive contemporaine, évoque les diverses stratégies culturelles de la diaspora juive. Ces stratégies de régénération pourraient permettre d'affronter les dilemmes et les dynamismes des « diasporas » nées au coeur et dans le sillage du monde moderne. L'expérience juive délivre ainsi un message universel valable pour toutes ces « nouvelles diasporas ». Ce livre est d'une actualité brûlante quand il affirme que les stratégies d'identité culturelle et politique fondées sur le contrôle exclusif d'un territoire sont en dernière analyse destructrices et vouées à l'échec.

Le second essai met en lumière, à travers le cas d'une confrontation entre une communauté juive orthodoxe américaine et les lois de l'État constitutionnel libéral, les méthodes qu'emploient les personnes en situation de diaspora pour « officialiser » leurs modes de vie individuels et pour établir des structures d'existence commune, créant ainsi entre eux-mêmes et leur entourage des liens souples mais efficaces.

Biographie

Daniel Boyarin, titulaire de la chaire Taubman, est professeur de culture talmudique au département d'études du Proche-Orient et de rhétorique de l'université de Californie à Berkeley. Il est l'auteur de Carnal Israël (1993) et de A Radical Jew (1994).

Jonathan Boyarin est avocat et expert indépendant dans les domaines de l'anthropologie et des études culturelles juives. Au nombre de ses écrits, on compte, Storm from Paradise : The Politics of Jewish Memory (1992), Palestine and Jewish History : Criticism at the Borders of Ethnography (1996) et Thinking in Jewish (1996).