La terre de la colère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915521-68-9
EAN : 9782915521689

La terre de la colère

de

chez Ed. de l'Ecir

Paru le | Broché 375 pages

19.27 Indisponible

préface José Bové


Quatrième de couverture

La Terre de la colère

Pendant plus de trente ans, Francis, Guitou, Didier, Yvon, Dédé et d'autres fermiers se sont battus pour le respect du statut du fermage et du métayage voté en 1946. Ils se nommaient les Insurgés du droit et combattaient pour défendre les droits des paysans sans terre contre les gros propriétaires terriens et l'État. Du Larzac au Poitou-Charente, en passant par le Limousin, les fermiers sont victimes de bailleurs peu scrupuleux qui essaient de les mettre sur la paille. À grand renfort de manifestations, ils réussissent à ranger les tribunaux de leur côté. La lutte est longue et elle continue encore aujourd'hui.

André Soury nous plonge dans la réalité de l'agriculture moderne, et nous aide à comprendre, de l'intérieur, le drame qui ronge les campagnes françaises, victimes de la modernisation de l'agriculture.

Biographie

Après avoir été maire, conseiller général et conseiller régional, député à l'Assemblée nationale et au Parlement européen, André Soury se consacre à la littérature et prolonge par la plume la défense de la ruralité, qui guida ses mandats électifs. Il a notamment publié L'Envers de l'Hémicycle sur l'Assemblée nationale aux éditions L'Harmattan, Les Métayers de 46, Le Défi des Baptiste et Le Ruisseau des Basses-Fonts sur le monde rural. Ses romans, Le Pain blanc et La Dernière Alouette publiés aux éditions de L'Écir ont rencontré un vif succès.