La Torah commentée pour notre temps. Vol. 2. L'Exode et le Lévitique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36890-128-1
EAN : 9782368901281

L'Exode et le Lévitique

de

chez Le Passeur éditeur

Serie : La Torah commentée pour notre temps. Vol 2

Collection(s) : Rives spirituelles

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

24.90 Indisponible

préface du rabbin Pauline Bebe | traduit de l'américain par Régina Langer, revu par le rabbin Pauline Bebe


Quatrième de couverture

La Torah commentée pour notre temps

L'Exode et le Lévitique

« Un sage dit que l'alef est la première lettre que les enfants d'Israël ont entendu. Seulement voilà, l'alef est muet. Ce petit alef peut se glisser à tout moment entre les mots, entre les lèvres de l'élève ou du maître qui lit et relit le texte et l'interprète. L'alef est la mélodie du silence, il avance sur la pointe des pieds, il est marche et question, souffle et vie, amour et spiritualité. En étudiant la Torah, nous étirons ses bras et ses jambes, des petits bras, des bras de lettres dont les doigts caressent l'infini des cieux ; quant à ses jambes, des petites jambes, des jambes de lettres, leurs pieds s'ancrent bien profondément dans les racines de la terre. Avec des racines et des ailes, on peut danser et chanter.
Au fil des pages, nous découvrons avec un bonheur avide des leçons de vie, des perles de sagesse. Nous discutons avec des sages de tous les siècles pour essayer de mieux comprendre, et puis nous ajoutons notre petit alef, notre "je". Ouvrez grands vos yeux, vos oreilles et vos coeurs, pourvoir, entendre et percevoir le petit alef. »
Rabbin Pauline Bebe

Ce deuxième volume tente de répondre aux questions contemporaines en faisant dialoguer les commentateurs à travers les siècles. Le texte, organisé selon les versets de la semaine, est accessible à tous. Cette édition inédite en langue française d'un commentaire moderne et systématique de la Torah manquait dans le corpus de la littérature juive actuelle, pour l'étude, l'approfondissement de sa vie spirituelle ou le simple plaisir d'être guidé dans la découverte d'une pensée religieuse en perpétuelle recherche.

Biographie

Harvey J. Fields (1936-2014) était professeur universitaire, historien et écrivain. Ses articles ont paru dans de nombreux journaux et magazines aux USA. Il a longtemps été rabbin de la synagogue de Wilshire Boulevard à Los Angeles, en Californie.