Le cinéma sud-coréen, du confucianisme à l'avant-garde : splendeurs et misères du réalisme dans le nouvel ordre spectaculaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738448767

Le cinéma sud-coréen, du confucianisme à l'avant-garde

splendeurs et misères du réalisme dans le nouvel ordre spectaculaire

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Images plurielles

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Le cinéma sud-coréen, l'un des plus méconnus au monde, a toujours été le lieu d'une confrontation entre pouvoirs politiques et expérimentation créative. Né sous l'occupation japonaise (1910-1945), il adopte d'emblée - sous des apparences réalistes - la forme mélodramatique convenant aux pouvoirs dictatoriaux.

Le passage à un régime officiellement démocratique en 1987 entraîne une atténuation de la censure, l'ouverture totale des écrans aux films américains et l'apparition ou l'affirmation de nouvelles esthétiques cinématographiques.

Le cinéma mélodramatique, imprégné de confucianisme, entame alors son déclin. Le cinéma des collectifs marxistes jusqu'alors clandestin tente une alternative au nouvel ordre spectaculaire dominé par la très présente "Nouvelle Vague" dont le courant majoritaire est moderniste, promoteur des valeurs du néo-libéralisme triomphant. Son courant minoritaire produit un cinéma expérimental abstrait ou ultra-réaliste.

Les catégories stylistiques ethnocentristes élaborées en Occident ne peuvent cerner la richesse de cette "Nouvelle Vague". La notion avant-gardiste de spectacle social, associant en une vision globale arts, idéologies et société, aide à mieux cerner l'exemplarité du cinéma sud-coréen.

Biographie

Antoine Coppola, diplômé de cinéma, travaille sur le cinéma et la société en Corée du Sud ainsi qu'à des documentaires en collaboration avec des cinéastes coréens.