Le dernier amour de Phryné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36371-131-1
EAN : 9782363711311

Le dernier amour de Phryné

de

chez Pierre-Guillaume de Roux

Paru le | Broché 263 pages

22.90 Indisponible

Quatrième de couverture

« Était-ce le long voyage, l'arrivée dans cette région inconnue où m'attendaient tant de secrets, le sentiment de me précipiter dans les bras de vérités terribles et qui cependant me donnaient rendez-vous, mais, à plusieurs reprises, je fus parcouru de frissons incontrôlables. Quincey se trouvait en hauteur à deux kilomètres de Vesoul. »

Une jeune fille, entièrement nue, descend le grand escalier d'une rue antique, vers l'océan, sous les clameurs de la foule en liesse. Vision resplendissante et glorieuse, à couper le souffle... C'est Phryné, la célèbre courtisane du IVe siècle avant J.-C, qui incarne Aphrodite sortant des flots lors de la célébration des mystères d'Eleusis. Figure mythique du passé dont Rose-Claire Levai, la jeune Saônoise, va ressusciter l'aura de volupté et de grâce en lui prêtant ses traits. Pour le plus grand bonheur de son amant, le peintre Louis Chalon qui achève le tableau en 1900. Mais l'oeuvre, devenue une importante pièce des collections du Louvre, va disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de son transfert en catastrophe loin de l'Occupant, au château de Montai, dans le Lot. Qu'est devenu le chef-d'oeuvre de Louis Chalon ? A-t-il été détruit ou volé ? Et quels destins a-t-il brûlés en secret pour faire triompher l'éclat de l'amour immortel ?

Livrant avec finesse les clefs d'une création hors du commun, Louis-Marie Léchamy nous entraîne dans une enquête qui, au fil des méandres du temps, nous fait voyager entre les réserves du Louvre, la demeure de Louis Chalon à Quincey en Haute-Saône et Saint-Jacut-de-la-Mer en Côtes-d'Armor, haut lieu d'une merveilleuse découverte.

Biographie

Louis-Marie Léchamy, peintre portraitiste, signe ici son premier roman.