Le leadership de l'incertitude ou La renaissance des organisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-6891-2
EAN : 9782711768912

Le leadership de l'incertitude ou La renaissance des organisations

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : INHESJ

Paru le | Broché 287 pages

Professionnels

26.40 Indisponible

préface Nicole Notat


Quatrième de couverture

Le leadership de l'incertitude ou la Renaissance des organisations

La crise, au sens traditionnel du mot, est morte ! Les organisations font face aujourd'hui à des circonstances exceptionnelles, c'est-à-dire à des situations qui sortent quotidiennement des règles qui structurent la vie des collectivités depuis des décennies. En fait, il n'existe plus de norme intangible : l'heure est au changement permanent. Dès lors, les modèles prévisionnels du passé ne nous permettent guère de gérer les « crises » du présent, lesquelles ne ressemblent jamais à celles d'hier. Les contextes contemporains qu'affrontent les organisations se révèlent également conflictuels : ils nécessitent par conséquent des approches spécifiques, mêlant négociation, influence, gestion de multiples parties prenantes, et mise en oeuvre de stratégies « offensives ». Bref, la « gestion de crise » doit céder le pas au Management Opérationnel des Circonstances Exceptionnelles et Conflictuelles (MOCEC). De plus, si nous sentons tous confusément que les multiples collectifs se révèlent inadaptés à l'incertitude et à la complexité de notre temps, nous constatons aussi que les chefs qui les dirigent peinent à maîtriser ces circonstances exceptionnelles et conflictuelles qui sont devenues leur quotidien. Le XXIe siècle a donc besoin d'un nouveau modèle de leader. Il s'agit d'inventer le leadership de l'incertitude, celui-là même qui s'appuie sur ce que les auteurs du présent ouvrage nomment la matrice Dionisos.

Biographie

Éric Delbecque est chef du Département Sécurité Économique de l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Il fut auparavant Directeur de l'IERSE, expert au sein de l'ADIT et responsable des opérations d'intelligence économique et de communication de crise au sein d'une filiale de La Compagnie Financière Rothschild. Il enseigne également à l'ENA. Il est notamment l'auteur de : La Métamorphose du pouvoir. La chance des civilisations (Vuibert) et L'intelligence économique (PUF).

Fondateur d'Ulysceo, Laurent Combalbert est officier de la Police Nationale en disponibilité, diplômé de la National Academy du FBI. Il a été pendant plusieurs années Officier-Négociateur au sein du RAID. Il a ensuite rejoint un groupe international comme directeur associé pour organiser et coordonner la gestion des situations de crise. Aujourd'hui consultant indépendant et conférencier, il conseille de nombreux dirigeants d'entreprises et d'institutions dans la gestion de leurs situations complexes. Il enseigne également au sein de l'INHESJ. Il est enfin expert pour l'APM. Il est notamment l'auteur de : Le négociateur (Presses de la Cité) et Le management des situations de crise (ESF Editeur).

Du même auteur : Eric Delbecque


Du même auteur : Laurent Combalbert