Le livre de l'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913896-54-3
EAN : 9782913896543

Le livre de l'amour

de

chez Al Manar

Paru le | Broché 88 pages

15.00 Indisponible

traduit de l'arabe par Bernard Noël | illustrations Dhia Azzaoui


Quatrième de couverture

Le livre de l'amour, qui célèbre Ibn Hazm, le maître andalou (994-1064) et son livre Le collier de la colombe écrit entre 1025 et 1030, a été publié en arabe, sa langue d'origine, en 1995. Il est fait d'un croisement de textes où les matériaux sont mis en perspective pour nourrir une fiction poétique amenée à révéler au plus près la vérité de l'amour en tant que vécu personnel nourri de tant d'identifications. C'est la façon du poète de rappeler l'exigence et l'intensité de la liberté amoureuse vécue dans le labyrinthe de l'émotion, du sentiment, de la sensation, au risque de la folie ou de la mise à mort, de soi, comme de l'autre.

Le poète reprend la tradition arabe de l'amour, non seulement pour en confirmer les possibles, mais aussi pour en dénoncer les limites, celles-là mêmes dont les timorés continuent d'être les gardiens. Le poète affirme ainsi que le principe de prudence ne peut gouverner l'Amour. C'est à l'excès, à la démesure qu'Eros convie. Cette écriture ancrée dans la tradition s'efforce d'empêcher la défiguration des valeurs arabes contemporaines et de projeter le corps hors toute forme d'économie vers cet épuisement où il se reconstitue.

Biographie

Mohammed Bennis est né en 1948 à Fès (Maroc). Auteur de plus d'une vingtaine de titres (poésie, prose, essais, traductions), il se voit décerner le Prix du Maroc du livre en 1993 pour son recueil Le don du vide, traduit en français et en italien. Le prix Atlas de traduction lui est décerné en 2000 pour son recueil Un fleuve entre deux funérailles.

Du même auteur : Muhammad Binnis